Humaniste…Vous avez dit humaniste? (Francis PONT)


 

 » Comme c’est bizarre ! « … aurait dit Jouvet. 

L’UMP, avec Messieurs Leonetti et Laffineur, vient de créer  » la fine fleur  » de la Droite sarkozyste en s’arrogeant le qualificatif d’  » humaniste « , nouvelle trouvaille  à peu près aussi logique que celle du rabot à épaissir ou du fusil courbe pour viser dans les coins !..

En politique, la tactique du coucou qui fait son nid sans gêne dans celui des autres existe aussi… d’ailleurs, dans notre circonscription, un  » UMP humaniste  » vient d’annoncer sa candidature aux Législatives…
Droite populaire ou plutôt populiste, droite radico-nouveau centro-borlooïste ( plutôt en débandade..), droite humaniste donc, etc.. il en faudra pour tous afin de remettre N. Sarkozy en selle pour 2012.

Mais enfin, la majorité sarkozyste  qui gère à son seul profit notre pays depuis la soirée du Fouquet’s de 2007, celle de Messieurs Hortefeux, Guéant, Guaino, Woerth ou Besson, peut-elle revendiquer une quelconque référence à l’humanisme ?..

Cet Humanisme, celui que seul F. Bayrou s’efforce avec sincérité et conviction de faire vivre concrètement en politique, et  dont se réclament à tort aujourd’hui tous ceux qui veulent simplement arrondir leurs suffrages, porte pourtant un message essentiel :

Il nous dit depuis Protagoras, avec l’universaliste Erasme  » citoyen du monde « ,  Montaigne qui veut  » faire bien l’homme « , avec Primo Levi ou Semprun rescapés du fascisme, avec Terzieff  » l’habité « … depuis les philosophes de l’antiquité classique jusqu’à la pensée idéaliste moderne, en passant par les  » humanités  » de la Renaissance… que  » l’homme est la mesure de toutes choses « , qu’il doit être placé avant toute autre considération au coeur de toute réflexion et de toute action, qu’être humaniste c’est aussi savoir être humble et c’est avant tout avoir confiance en l’homme et dans sa capacité à évoluer positivement…

…Nous voici loin de la conception sarkozyste de notre société, loin des discours de Dakar ou de Grenoble…
Etre ou ne pas être humaniste…ce n’est sûrement pas un simple calcul,  une simple posture électoraliste… C’est une philosophie de vie qui vient à la fois de la réflexion mais aussi de l’âme.
Humanisme ne rime en rien avec arrivisme, égoïsme, clientélisme, populisme ou pire…

UMP humaniste… vous avez dit humaniste ?..

…  » Comme c’est bizarre !.. »

Francis PONT

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Points de vue. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire